German Marcos

Le peintre propose un vernissage-événement
novembre 1995

par Denise Pelletier

CHICOUTIMI (DP) - Exposer ses nouvelles toiles, c'est intéressant et stimulant pour un peintre, mais cela ne suffit pas à German Marcos: il veut présenter ses oeuvres dans une atmosphère spéciale, où la musique et la danse jouent un rôle important.
Peintre d'origine péruvienne, installé à Chicoutimi depuis un an, German Marcos proposera, à l'occasion du vernissage de sa première exposition solo dans la région, une présentation particulière, qui se fera à travers des chorégraphies exécutées sur un montage musical. «Au début de la soirée, les tableaux seront cachés à la vue, et un numéro de danse, relié à la thématique, accompagnera le dévoilement de chacune des 20 nouvelles toiles» proposées par le peintre.
«Lors des vernissages, les gens n'ont souvent pas le temps de voir les oeuvres, dit German Marcos. Là, je vais organiser l'événement pour que tout le monde découvre chaque oeuvre au même moment». Il a travaillé particulièrement les éclairages, dans une scénographie où le feu joue un rôle important.
Il a conçu les chorégraphies en collaboration avec la danseuse Stéphanie Lavoie, membre des Farandoles. De plus, la soirée commencera par un souper au menu exotique, au cours duquel on pourra entendre de la musique de divers pays jouée par le guitariste César Cordova, du Salvador. Bref, le tout est conçu comme une mosaïque dont les différents éléments seront progressivement introduits pour former un tout, un ensemble cohérent, explique l'artiste, qui a déjà présenté un vernissage de ce genre, avec un mime, à Tadoussac.
C'est beaucoup de travail que de préparer un tel événement, surtout quand on doit s'occuper de tout. Cependant, German Marcos tient à montrer plus que ses oeuvres, et surtout à toucher plus d'un sens. «Il y a à peu près 10 pour cent des gens qui s'intéressent à l'art, et pour ma part, j aimerais en atteindre davantage que cela, c'est pourquoi je cherche des nouvelles formules. Pas pour faire de l'argent, mais pour toucher les gens, ouvrir leurs horizons de façon stimulante».
Tout cet événement se déroulera le samedi 18 novembre à 19 heures, au Club de Yatch de Chicoutimi. Par la suite, les toiles seront exposées à l'atelier du peintre, au 621 de la rue Racine, que les gens pourront visiter en réservant à l'avance.
Quant à sa peinture, qui fait appel à l'aquarelle et aux médiums mixtes, German Marcos la qualifie d'expressionniste. «Je me situe entre le paysage totalement figuratif et l'art abstrait, auquel souvent les gens ne comprennent rien», dit-il. Le rythme joue un rôle important dans sa peinture: «souvent, j'écoute de la musique en peignant, et on dirait que mes gestes coïncident avec certains rythmes», dit-il, ajoutant qu'il est aussi compositeur à ses heures.
Parallèlement à ses études en informatique au Pérou, German Marcos a fait tout son cours à l'école des Beaux-Arts, en auditeur libre. Puis un jour il a choisi la création artistique pour en faire un métier. Il a travaillé plusieurs fois en Allemagne, en Italie, au Brésil, en Espagne et dans plusieurs régions du Québec.