Carole Desgagnés

Toute la terre au bout des doigts
mai 2003

par Denise Pelletier

PÉRIBONKA(DP) - Sculpter avec les mains: c’est un véritable plaisir pour Carole Desgagnés, qui modèle toutes ses pièces avec ses mains et ses doigts, se servant d’outils à l’occasion pour ajouter quelques détails. Ce contact direct entre le corps et l’oeuvre lui procure des sensations extraordinaires.
La technique est assez simple: modelage en argile des pièces à l’intérieur desquelles elle insère des cônes de papier pour les conserver creuses. Puis c’est la cuisson et la finition, soit l’application d’une patine, là encore avec les doigts, qui donne à toutes ses pièces l’aspect du bronze.
Cette patine représente une transition entre les sculptures déjà réalisées et l’étape suivante que veut franchir Carole Desgagnés, soit la création de pièces coulées en bronze. Le travail de base ne sera pas tellement différent de celui qu’elle connaît, puisque les pièces devront là encore être réalisée d’abord en argile. Il faudra ensuite les envoyer dans une fonderie, soit la fonderie d’art d’Inverness, où des spécialistes réaliseront des moules en élastomère où seront coulées les pièces en bronze, à raison de huit à 12 exemplaires de chaque pièce, après quoi le moule sera détruit.
L’artiste ne croit pas cependant que cette nouvelle technique l’amènera à modifier son style, ses sujets, ni ses sources d’inspiration: «je suis reconnue dans ce style-là, c’est moi, ça me ressemble, et je crois qu’il faut continuer ainsi, dit-elle.
Il faut beaucoup de patience et de persévérance pour faire son chemin comme artiste, et Carole Desgagnés n’en manque pas. Elle éprouve toujours le feu sacré pour la sculpture, elle se sent le goût et la force de continuer. «De plus en plus», précise-t-elle. Et cela même si le parcours doit s’effectuer lentement: «mon agent me dit d’aller doucement, de ne pas me forcer à produire, afin d’acquérir une base solide». Et la réputation se construit peu à peu, par la participation aux symposiums, l’inscription au Catalogue des artistes canadiens en galerie, et l’acquisition de ses oeuvres, en galerie, par des gens qui viennent de partout, entre autres des États-Unis et d’Europe. Plusieurs d’entre eux laissent un petit mot à l’intention de l’artiste: elle constate alors qu’il y a eu un contact, un échange de pensées et d’émotions, ce qui  est à la fois touchant et stimulant.
Actuellement et jusqu’à l’ouverture de la saison estivale vers la mi-juin, le musée Louis-Hémon est ouvert au public en semaine seulement, soit du lundi au vendredi de 9h à 16h. Mais il sera exceptionnellement ouvert le samedi 1er juin de 14h à 16h: Carole Desgagnés sera alors sur place pour accueillir les visiteurs désireux de voir son exposition «Sentiments dévoilés», en cours jusqu’au 30 juin.