Elmyna Bouchard

Lauréate du Prix de la Fondation Monique et Robert Parizeau
novembre 2003

par Denise Pelletier

(DP) - Elmyna Bouchard, une artiste originaire du Lac-Saint-Jean qui oeuvre dans le secteur de l’estampe, est la lauréate 2003 du Prix de la Fondation Monique et Robert Parizeau. Lancé en 2002 en partenariat avec le Musée national des beaux-arts du Québec, ce concours sur invitation a pour but d'apporter un appui aux artistes qui oeuvrent dans le secteur de l'estampe au Québec. Le concours 2003 conviait des artistes de moins de quarante ans ayant déjà un parcours solide.
La Fondation Monique et Robert Parizeau a remis à Elmyna Bouchard un montant de 50 000 $, réparti de la façon suivante: une bourse de 20 000 $ du Musée national des beaux-arts du Québec, une somme de 15 000 $ destinée à l'achat d'estampes de la lauréate par le comité d'acquisition du Musée, et un montant de 15 000 $ permettant au Musée de réaliser un ouvrage sur l'oeuvre de la lauréate, publié en français, avec des traductions en anglais et en espagnol.
Le lancement de la publication sur le travail de Ludmila Armata, première lauréate du Prix de la Fondation Monique et Robert Parizeau en 2002, a d’ailleurs été effectué lors de la remise du prix 2003.
Née en 1965 à Saint-Coeur de Marie, Elmyna Bouchard a obtenu un baccalauréat en Arts plastiques à l'Université du Québec à Chicoutimi. Lauréate de la Biennale du dessin, de l'estampe et du papier du Québec (Alma, 2001), de la Biennale internationale d'estampe contemporaine de Trois-Rivières (2001) et du Concours d'estampe Loto-Québec (2000), elle a à son actif de nombreuses expositions individuelles, dont les plus récentes sont «Du temps pour soi II» à la Galerie Madeleine Lacerte de Québec et «Estampes», à la Galerie La Digue à Marseille. Elle a aussi participé à de nombreuses expositions collectives au Canada et en Europe, et un grand nombre de ses oeuvres font partie de plusieurs collections comme celles du Musée national des beaux-arts du Québec, de Loto-Québec, d'Alcan. Elle vit maintenant à Montréal.
Avec ses oeuvres les plus récentes, Elmyna Bouchard organise -  comme l'explique l'historienne de l'art Hedwige Asselin en 2001 - "ses souvenirs d'enfance d'une façon légère, avec des signes d'une grande simplicité. Sans ordre apparent, les objets planent dans les airs, tout à fait libres (et) projettent une impression de passage du temps et de l'histoire d'un lieu personnel. "
Elmyna Bouchard fait preuve également d’une grande maîtrise technique, employant parfois jusqu'à trois techniques d'estampe différentes pour une seule oeuvre.